VELOUTE DE POTIMARRON, FOIE GRAS, CACAHUÈTES, HUILE DE PÉPINS DE COURGE

Saviez-vous que je suis une traumatisée de la soupe ? Un bouillon clair dans lequel trempaient quelques rondelles de poireau, chauffé des heures dans une casserole en fer blanc, voire réchauffé de la veille, et servi tous les soirs que Dieu fasse, été comme hiver -preuve irréfutable que le métal a un goût, si, si, je vous assure…, m’a détournée des années durant des délices du potage. Mais, l’âge et le froid aidant, j’y reviens tout doucement, et même de plus en plus souvent.

Et dans mes préférés, il y a la soupe de courge, dont la grande diversité de variétés offre une palette de goûts exquis.

Pour ajouter à la rondeur de mon velouté de potimarron un peu de foie gras en petits dés, des éclats de cacahuètes pour le croquant, et quelques gouttes d’huile de pépin de courge, aux notes subtilement grillées :

voilà un souper qui réchauffe le corps et le coeur, juste quelques grammes de douceur qui fait oublier l’espace d’un instant notre monde de brutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

1gros potimarron (ou 2petits), 1 oignon doux des Cévennes, 2 belles tranches de foie gras cuit ou mi-cuit de qualité, une poignée de cacahuètes bistrot (avec la peau), QS sel, poivre, muscade, crème fraîche liquide entière (bouchon rouge), huile neutre (de type Isio 4), huile de pépins de courge

Préparation : 

Sortir le foie gras et le laisser à température.
Laver et couper le potimarron en deux sans l’éplucher (la peau devient tendre à la cuisson et apporte de la couleur). Ôter la partie centrale contenant les graines, couper en morceaux. Emincer l’oignon et le faire suer dans le fond d’une casserole avec un peu d’huile neutre. Ajouter le potimarron, laisser cuire quelques minutes, couvrir d’eau, saler et porter à ébullition. Baisser le feu à frémissement et laisser cuire jusqu’à ce que la chair du potimarron soit tendre (vérifier avec la pointe du couteau, environ 15 à 20 minutes suivant l’épaisseur des morceaux). Egoutter et garder l’eau de cuisson pour allonger le velouté.
Mixer le potimarron et l’oignon, ajouter suffisamment de liquide pour obtenir un velouté onctueux, terminer avec un trait de crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement et râper un peu de muscade. Mixer à nouveau, réserver au chaud.
Tailler le foie gras en petits dés.
Concasser les cacahuètes à l’aide du plat d’un couteau large sur une planche.

Dressage (par assiette) : 

Chauffer des assiettes à potage. Verser le velouté, ajouter les dés de foie gras au centre, parsemer d’éclats de cacahuète, terminer avec quelques gouttes d’huile de pépin de courge (pas trop, sinon vous donnerez de l’amertume).

Mes coups de coeur : 

Le potimarron de Didier Muffat-Jeandet, producteur de fruits et légumes bio de Belvezet, présent sur le marché d’Uzès les mercredis et samedis matins, pour retrouver les vraies saveurs de nos légumes d’antan, loin des standards idiots de la grande distribution

Le foie gras de Mickaël Gillion, à la Boucherie Uzétienne, à droite de la mairie, sur le boulevard à Uzès, un foie gras cuit parfait, à la texture proche d’un foie gras mi-cuit.

You May Also Like