TRUFFE NOIRE, OIGNON DOUX DES CEVENNES EN VELOUTÉ

Une truffe, que dis-je une truffe, ma première truffe noire de la saison, bien sombre et parfumée, un diamant noir qui m’emplit d’émotion à chaque fois !

Pour cette petite merveille, après les agapes de Noël, quoi de mieux qu’un simple velouté qui réchauffe une soirée d’hiver. Quelques pommes de terre, des oignons doux des Cévennes, un peu de crème, en toute simplicité.

En route pour une recette facile et rapide qui fait son petit effet !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

1 truffe noire (tuber melanosporum) bien mûre et parfumée, 6 pommes de terre des sables (ni trop farineuses ni trop fondantes, parfaites pour un potage), 5 gros oignons doux des Cévennes, QSP crème fraîche liquide entière, huile d’olive, sel, poivre

Préparation : 

Eplucher les oignons et les émincer finement. Les faire suer sans colorer dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive.
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux (elles cuiront plus vite).
Les ajouter aux oignons, couvrir d’eau, saler, poivrer, porter à ébullition. Baisser le feu jusqu’à une ébullition douce et laisser mijoter 20 à 25 minutes.

Au bout de ce temps, égoutter les légumes et les mettre dans le bol du Thermomix (à défaut utiliser un mixer plongeant et un récipient haut).
Ajouter un peu de liquide de cuisson et mixer pour obtenir une texture veloutée. Ajouter un trait de crème fraîche et mixer à nouveau. Au besoin rajouter un peu de liquide de cuisson pour une texture plus fluide.

Brosser la truffe sous l’eau claire avec une petite brosse de type brosse à ongles (si elle n’est pas déjà nettoyée) pour ôter la terre. Sécher et trancher finement à la mandoline japonaise.

Dressage : 

Verser le velouté dans un bol ou une assiette à potage. Déposer quelques lamelles de truffe à la surface du potage. Servir aussitôt.

Mes coups de coeur : 

Pommes de terre des sables, oignons doux des Cévennes et truffe noire viennent de chez Gaiffier à Uzès (à l’angle du boulevard en venant de la cathédrale). Nous avons choisi la truffe ensemble, c’est un expert en la matière.

You May Also Like