PARER LES ASPERGES

 

Voici la méthode pour parer les asperges afin qu’elles ressemblent à celles qu’on sert dans les restaurants gastronomiques. 

Très facile à faire cette technique a l’avantage de permettre de manger la partie inférieure de l’asperge, normalement dure et filandreuse. 
Laver et sécher les asperges. A l’aide d’un petit couteau bec d’oiseau retirer les petits bourgeons présents le long des tiges, en les cassant net à la base.

Procéder en remontant depuis la base de l’asperge jusqu’au bourgeon terminal.

Couper le premier tiers (parfois un peu plus) de la tige, dur et filandreux.

 

Dix centimètres au-dessus du point de coupe de la tige faire une légère incision tout autour de l’asperge avec la pointe du couteau. Attention à ne pas aller trop profondément.

 

Tailler comme un crayon à l’aide du couteau la base de l’asperge en dessous de cette incision. Vous devez obtenir un résultat très lisse et régulier, qui va mettre à nu les parties tendres du légume. Finir par une coupe en biseau.

 

Plonger les asperges ainsi préparées dans une casserole d’eau bouillante très salée et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres à coeur (vérifier avec la pointe du couteau). Rafraîchir rapidement dans un récipient d’eau glacée pour arrêter la cuisson et garder la couleur. Egoutter sur un Sopalin.

You May Also Like