MA SALADE NORDIQUE

Une petite salade nordique, un brin rustique, quoi de mieux pour tester les nouvelles assiettes en bois que je viens de dénicher chez Athezza.
Saumon fumé, pain aux graines toasts, chantilly au poivre sauvage, oignon rouge et ciboulette ciselés, quartiers d‘orange et dés de kumquat, sucrine et petite trilogie de sommités de chou-fleur pour la couleur et le croquant, relevées d’une vinaigrette à l’huile d’olive nouvelle de l’Avent, et mâtinées d’une pointe d’huile d’orange, un peu de zeste de cédrat au parfum aromatique, finalement pas si rustique que ça ma petite salade nordique !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 tranches de saumon fumé bio ou Label Rouge, ou encore de saumon sauvage, 1 baguette de pain aux graines, 1/2 sucrine, 2 oranges à dessert, 4 kumquats, quelques brins de ciboulette, 2 oignons rouges, 10 cl de crème fraîche liquide entière (bouchon rouge), une poignée de sommités de chou-fleur violet, une poignée de sommités de chou romanesco, 1 poignée de sommités de brocolis, 1 cédrat frais, QS sel, poivre sauvage (voatsiperifery), huile d’olive de l’Avent, huile d’orange

Préparation :

Placer le bol du robot (de type KitchenAid) et le fouet au congélateur pendant un quart d’heure, ainsi que la crème fraîche, afin de bien faire monter la chantilly.

Au bout de ce temps, verser la crème fraîche liquide dans le bol du robot et commencer à fouetter, d’abord à petite vitesse, puis de plus en plus vite, jusqu’à obtenir une consistance de chantilly. Ajouter le poivre sauvage et fouetter à nouveau pour mélanger. Réserver au frais jusqu’au dressage.

NB : attention à bien surveiller le travail du robot, si vous fouettez trop vous allez obtenir du beurre.

Laver tous les légumes et les égoutter.
Tailler les sommités de chou-fleur, de chou romanesco et de brocoli en tout petits morceaux. Plus ils seront fins, plus l’assiette sera jolie et plus les goûts seront révélés.
Tailler la sucrine en lanières grossières.
Couper les kumquats en petits dés.

Eplucher l’oignon, laver la ciboulette, les ciseler le plus finement possible en réservant un morceau d’oignon que vous taillerez en lamelles.

Peler l’orange à vif et couper les quartiers en morceaux.

Préparer une vinaigrette avec un peu de jus d’orange que vous aurez récupéré en l’épluchant, sel, poivre sauvage, de l’huile d’olive nouvelle (dite aussi huile d’olive de l’Avent, très ardente, et qui va apporter un peu d’amertume au plat) et quelques gouttes d’huile d’olive à l’orange. Y ajouter la salade, mélanger rapidement, réserver les feuilles dans un autre récipient.
Enrober les sommités des trois choux-fleurs dans le reste de la vinaigrette.

Tailler la baguette aux graines en 12 très fines tranches, en la coupant en biseau pour avoir une jolie forme et de la longueur. Faire toaster les tranches sous le grill du four.

Zester le cédrat à l’aide d’une râpe Microplane à petits trous.

Dressage (par assiette) : 

Déposer une grosse cuillère à soupe de chantilly au poivre sur un côté de l’assiette. L’étaler en demi-cercle avec le dos de la cuillère. Au centre, disposer quelques feuilles de salade et une tranche de saumon fumé en leur donnant un peu de volume. Parsemer l’ensemble de dés de kumquat et de morceaux d’orange.
Déposer quelques sommités de choux-fleurs, en mélangeant les trois couleurs, dans la chantilly. Ajouter  l’oignon et la ciboulette ciselés.
Terminer la présentation en fichant 3 tranches de pain au centre de l’assiette, en ajoutant quelques lamelles d’oignon rouge et en parsemant l’assiette de zeste de cédrat.

Mes coups de coeur :

Les assiettes en bois de chez Athezza, que j’ai trouvées à la boutique Atzana, sur le boulevard à Uzès, à l’angle de la rue Jacques d’Uzès, près du Vieux Café, en plusieurs tailles et formes, très tendance et originales pour changer de la porcelaine blanche

Le saumon fumé bio de chez Marigoule (Biocoop) à Uzès, au Pont des Charrettes, le meilleur saumon que j’ai mangé depuis bien longtemps. Vu son prix élevé c’est un plaisir qui se fait rare, mais il vaut parfois mieux savoir attendre et déguster un produit exceptionnel

L’huile d’olive de l’Avent du Moulin d’Uzès, qui développe une belle ardence et apporte un bel équilibre à l’assiette

L’huile d’olive à l’orange de chez Vom Fass Liège, de très grande qualité, aux parfums exceptionnels

You May Also Like