LA FOUGASSE D’UZÈS : LE GOÛT DU PAIN…

La Fougasse d’Uzès, rue Jacques d’Uzès, qui vient d’ouvrir en lieu et place de l’ancienne pâtisserie Clamond, est bien plus qu’une adresse : un temple du bon pain, à la mie ferme et généreuse, mais aussi une pâtisserie gourmande, faite devant les clients, où les viennoiseries pur beurre rivalisent avec des kouign amann fondants sous la dent, des tartelettes caramel crème brulée à se damner, et des gâteaux qui rendent au chocolat toutes ses lettres de noblesse.

 

Antoine Chaparra et Béatrice Trocmé, heureux boulangers pâtissiers aux champs à la Boulangerie Sanilhacoise, s’installent aujourd’hui à Uzès pour notre plus grand bonheur, du lundi au samedi, de 6H30 à 20H00. Courez découvrir toutes les merveilles qu’ils proposent. 
La Fougasse d’Uzès, un lieu emblématique réaménagé avec goût, dans un esprit d’ouverture et de découverte qui permet aux clients d’approcher au plus près pains, gâteaux et viennoiseries : 
une devanture laquée de rouge, à l’image des boulangeries à l’ancienne, des chaux blanches qui mettent en valeur les anciens plafonds à la française découverts à l’occasion des travaux, un ensemble de meubles vitrines oscillant entre tradition et design, qui rythment chaque pan de mur, un espace ouvert sur le laboratoire où les desserts sont confectionnés devant vous, et les magnifiques fougasses de métal de Jacques Roumanille, font de la boutique un écrin aux gourmandises de toutes sortes.
Une équipe jeune, dynamique et souriante : 
dès l’entrée, le sourire est présent sur toutes les lèvres -une joie communicative, une bonne humeur qui naît du bonheur de travailler des produits nobles, dans le respect de la tradition. Loin de la folie industrielle, des logiques de rendement et de gain de temps, ces gens-là exercent leur métier avec l’amour du geste bien fait, le respect de ce que la terre donne de meilleur. C’est chose rare aujourd’hui, et d’autant plus précieux. 
Des pains comme autant de symboles du bon goût retrouvé, façonnés à la main, en prenant le temps, pétris de farines sélectionnées avec soin auprès de petits meuniers indépendants, issues de variétés anciennes, des croûtes dorées qui s’ouvrent sur une mie crémeuse, improbable ruche dont les alvéoles exhalent une odeur de noisette : ces pains-là chantent et enchantent les yeux et les palais.

 

 

Des fougasses dorées, au feuilleté léger, qui s’acoquinent d’olives ou de grattons : plus qu’une tradition, un moment de partage du petit-déjeuner à l’apéritif, incontournable aux tables uzétiennes, dont Antoine Chaparra a fait sa spécialité. Un savoir-faire que reconnaissent au premier coup d’oeil les plus exigeants, qui déposent fébrilement leur monnaie à la caisse, tout pressés de déchirer le papier qui les entoure pour sentir sous leurs doigts s’émietter voluptueusement la pâte qui se brise. 

Des viennoiseries pur beurre, croissants rebondis, petits pains au chocolat ou aux raisins ou financiers et autres muffins, côtoient des kouign amann à la fois craquants et fondants. A la Fougasse d’Uzès, l’heure du goûter sonne tout au long de la journée, tentant les passants affairés comme les promeneurs qui flânent ou les enfants échappés des écoles. Bien malin qui saura résister à son appel !
Une farandole de pâtisseries toutes fraîches, aux crèmes légères et parfumées, sablés fondants, arômes de caramel, de crème brulée ou de chocolat puissant, tartelettes aux fruits frais… plus qu’un régal, une tentation à laquelle on s’empresse de succomber. Si la gourmandise est un péché, gageons que beaucoup vont avoir à se faire pardonner !
« Admirez ce Paris-Brest, rebaptisé avec humour Uzès-Nîmes par les gorges du Gardon. Posez la main sur sa pâte à choux craquante, enneigée de sucre, croquez ! Les amandes éclatent sous la dent, le chou dévoile une crème légère, légère, et si parfumée. Une autre bouchée et l’alchimie est toujours là, le praslin se fait aérien… un pur moment de plaisir ! »

 
Vous l’aurez compris, Béatrice et Antoine ne sont pas de simples boulangers, mais des fabricants de bonheur -à partager sans modération !

 
 
La  Fougasse d’Uzès
10 rue Jacques d’Uzès
30700 Uzès
04 66 22 10 57 

You May Also Like