Jeudis d’été au domaine des Bosquets : des soirées wine bar et gastronomie pour découvrir les jolis vins de Julien Bréchet

Les Jeudis d’été font leur retour aux Bosquets. Prétexte gourmand à la découverte des vins du domaine. Se retrouver autour de quelques jolis flacons. Partager l’émotion. Ouvrir les papilles et l’esprit.  Le Jeudi, c’est Lieu Dit !

Le lieu

La plus ancienne parcelle « vinea culta » de Gigondas. Un Lieu-Dit qui surgit au détour d’un petit chemin de terre,  au pied des dentelles de Montmirail. Un vignoble hors du temps, où des ceps prodigieux murissent doucement à l’abri du mistral, nichés dans leur écrin de verdure, depuis 1376. Sols de sable, de marnes bleues et de calcaires. Fraîcheur des collines. Etrange sensation de plénitude -une récompense, un long regard sur le calme des dieux…*

Le vigneron

Derrière le sourire, la fierté, l’envie, la détermination. Julien Bréchet a repris les rênes du domaine il y a dix ans maintenant, et repensé complètement la vinification et l’élevage, privilégiant le parcellaire. Ecouter la vigne, choisir le moment, sélectionner les grappes. Jouer de la gravité pour préserver les raisins. Cuvaisons longues, vinifications séparées, patience de l’élevage, bois jeunes pour les syrah, plus anciens pour les grenaches. Prendre le temps, celui du chai et des bouteilles, de l’équilibre et de la maturité. Quand le vigneron réécrit l’histoire du domaine…

Le vin

Un hymne au Grenache, à l’équilibre remarquable sur ce terroir particulier qu’il révèle. Syrah, mourvèdre et cinsault pour le relief et la structure. Cuvées parcellaires pour le Lieu-Dit et la Colline, loin des Gigondas traditionnels. Finesse, élégance, relief et intensité. Notes de fruits rouges, de réglisse et d’épice. De grands rouges salués par la profession, un blanc tout en finesse et fraîcheur en appellation Côtes du Rhône, et le petit dernier, un rosé à la robe pâle, digne des plus grandes tables.

les Jeudis d’Eté aux Bosquets

Une belle idée qui fait son chemin année après année. Un moment de convivialité autour de produits d’exception. Lueur joyeuse dans les regards, discussions passionnées autour des fûts. Séance photo dans les vignes. Surprise d’un Bosquets Lieu-Dit 2010 sur un jambon Mangalitza de Christophe Guèze, plaisir d’un Bosquets blanc sur le Mac Prévôt, un burger de chef revisité… Et bientôt une farandole d’accords vins-fromages sur la sélection de Josiane Deal, avant de clôturer cette édition 2016 avec les truffes d’été de Serge Ghoukassian.

On se dépêche de réserver par mail ou par téléphone parce que les places sont limitées.

Entrée : 10 €/personne, réservation : anais.bosquets@gmail.com ou 04.90.65.80.45

(* Paul Valéry)

Domaine des Bosquets

Chemin des Bosquets
84190 GIGONDAS
tel : +33(0)4.90.65.80.45
fax : +33(0)4.90.62.49.25
mail : contact@famillebrechet.fr

www.famillebrechet.fr

You May Also Like