Gambas mojito

Lendemain de fête. Relents de rhum et de musique cubaine. Un parfum de mojito flotte encore dans l’air. Depuis hier je me demande comment je vais préparer les gambas fraîches de Méditerranée trouvées sur l’étal de la poissonnerie Clément. Le soleil de février chauffe les vitres, promesse de printemps et invitation à la fraîcheur.

Se dessine une petite salade croquante pleine de saveurs sud-américaines, une salade de gambas mojito !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

24 belles gambas fraîches de Méditerranée (crues), 1 petite betterave rouge, quelques gros radis ronds, 1 salade de saison, 1 gros oignon doux, 2 gousses d’ail, 2 citrons verts, 1 morceau de gingembre frais, un petit bouquet de menthe du jardin, QS sel, poivre cubèbe, huile d’olive, rhum agricole, pistaches salées

Préparation : 

Décortiquer les gambas en conservant l’anneau de la queue. Les étaler sur un plat creux. Parsemer de zeste et de jus de citron vert, de gingembre râpé avec la râpe Microplane à petits trous, d’ail écrasé et de menthe ciselée. Saler, poivrer généreusement, arroser d’huile d’olive et de rhum. Laisser mariner au moins deux heures.

Laver la salade, la tailler en fines lanières. A l’aide d’une mandoline japonaise couper la betterave, les radis et la moitié du gros oignon en fines lamelles.

Ciseler l’autre moitié de l’oignon. Réaliser une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron vert. Ajouter l’oignon et la salade, mélanger intimement.

Eclater les pistaches avec la lame d’un gros couteau de type santoku.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Saisir les gambas de chaque côté sans trop prolonger la cuisson, au risque de les durcir.

Dressage :

IMG_0118

Au centre de l’assiette déposer un peu de salade. Ajouter les gambas deux par deux en les faisant se chevaucher pour donner un peu de volume. Parsemer de lamelles de betterave et de radis, déposer les lamelles d’oignon au centre en privilégiant la hauteur. Parsemer de menthe ciselée et de pistaches éclatées. Récupérer le reste de la marinade et l’étaler sur l’ensemble.

IMG_0121

Mes coups de coeur : 

Les gambas fraîches de Méditerranée d’Olivier Clément, sur le marché d’Uzès le mercredi, le vendredi et le samedi, une belle surprise au coeur de l’hiver, une merveille de goût et de fraîcheur.

Les légumes de Didier Muffat Jeandet, producteur bio de Belvezet présent sur le marché d’Uzès les mercredis et samedis matins : des légumes de saison, frais et croquants, au goût inimitable, les légumes d’un producteur passionné qui a retrouvé le chemin du vrai et du bon.

IMG_0130

You May Also Like