FETE DE LA TRUFFE 2014 À UZES : PUBLIC ET JURY SEDUITS PAR LA CREATIVITE DES BLOGUEURS POUR UNE BATAILLE AUTOUR DE LA TRUFFE !

Bouillon truffé au café, tartine gourmande et oeuf brouillé truffé, la recette gagnante de Mamina
Ce dimanche, malgré la pluie, le public était bien présent, ravi de découvrir les belles assiettes dressées par les 6 blogueurs (belges et français) qui avaient relevé le défi d’exécuter la recettequ’ils avaient créée autour de la truffe, avec pour ingrédient principal l’œuf -une superbe association ! De nombreux spectateurs, étonnés de voir ces amateurs passionnés capables de présenter des plats dignes de belles tables, se sont d’ailleurs approché des plans de travail, discutant avec eux, prenant quelques photos, à la découverte de petits trucs qu’ils essaieront à l’occasion.
L’annonce du jury avait aussi piqué la curiosité des visiteurs. Sous la présidence d’Isabelle Otero, rayonnante aux côtés d’ Oscar Garcia de la Maison d’Uzès, et de Fabien Fage du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon (1 étoile au Michelin), deux jeunes chefs prometteurs, de Lidia d’Aleto pour le Syndicat des Trufficulteurs, et de Jean-Louis Bouvard, fameux Grand Maître de la Compagnie Bacchique, tous ont dégusté et commenté les assiettes qui leur étaient présentées.
Les candidats ont défilé au micro pour expliquer ce qui avait inspiré leur création, tandis que le Président du Syndicat des Trufficulteurs du Gard captivait le public en lui révélant les secrets de la tuber melanosporum.
Marie-Laure Bellec, venue de Renne, présentait son œuf mollet sur risotto de chou-fleur à la truffe d’Uzès, velouté de châtaignes au lard fumé, Mamina (Claude Hitzel dans la vraie vie) son bouillon truffé au café, tartine gourmande et œuf brouillé truffé, qu’elle avait imaginé à Bourges. Cédric Maynadié, venu en voisin de Castillon, enchantait les yeux du jury d’un œuf basse température, ravioles de foie gras à la truffe, artichauts et écume truffée. Jehan Delbruyere, descendu de Liège, avait concoté un œuf 64 sur une crème de topinambours, croustillant à la truffe, Emmanuelle Chevet, de Liège également, un éclair à la macédoine de légumes racine truffée au dressage étonnant. Enfin, Isabelle Beckers, de Liège elle aussi, avait fait le choix audacieux d’un dessert chocolat / panais / banane / noisettes – autour de la truffe noire d’Uzès : le dilemme était cruel pour les jurés, et les assiettes, toutes magnifiques et gourmandes, bien difficiles à départager.
Les chefs n’ont pas hésité à donner leur avis à des candidats toujours attentifs aux conseils prodigués par les professionnels. Les notes étaient serrées et les recettes furent finalement départagées. La gagnante de la bataille fut Mamina, avec son bouillon truffé au café, tartine gourmande et œuf brouillé truffé, très fière d’avoir sublimé la truffe en sa capitale languedocienne, alors que le ciel peu clément ajoutait ses roulement au tonnerre d’applaudissements du public.
Nos blogueurs sont repartis avec des paniers garnis de truffes, de vins du Duché et autres produits locaux. Les organisateurs de l’événement ont souligné la qualité de la rencontre et ont donné rendez-vous à tous l’an prochain, pour une fête baignée de soleil -si, si, c’est promis !

You May Also Like