Chez Yoko et Roman : l’esprit Famille à Uzès

De l’ancienne Boulangerie Uzétienne seule reste sur la façade l’enseigne peinte, usée par le temps, à côté des lettres de métal de la Famille, qui détachent leur ombre portée sur la pierre blonde. Pari réussi pour Yoko et Roman, qui l’ont transformée, avec goût, en un lieu plein de vie et de convivialité au coeur de la ville.

Le lieu :

Ardoises, papier kraft, suspensions indus, tables bistro disposées nonchalamment sous les arcades, verrière rétro ouverte sur la cuisine…  et même s’il arrive parfois qu’un ancien client de passage demande, avec une pointe d’étonnement naïf, si l’on y vend encore des baguettes, cette curieuse impression que l’endroit a toujours été là.

Peut-être parce qu’on s’y sent bien, parce qu’on a plaisir à s’y retrouver entre amis, au milieu des rires et des conversations, gratifiant ses voisins d’un regard complice -de l’air entendu de ceux qui savent.

Parce que La Famille est un lieu comme on les aime, sans chichi.

Un spot à faire pâlir d’envie la fontaine de la place aux Herbes, un brin agacée de n’être plus le lieu favori de rendez-vous des Uzétiens, et des autres.

 

Aux commandes de ce néobistrot deux trentenaires au look juvénile, sourire discret et cool attitude. Empressés l’air de rien -un je-ne-sais-quoi  de légèreté communicative, qui donne envie de prendre le temps, de profiter du moment, autour de vins bien faits, à l’élégance sans prétention.

Et parce que Yoko et Roman n’ont que de bonnes idées, après quelques années loin de la place, Victor is back, avec sa bonne humeur et son sourire jovial. Là encore, une histoire d’ambiance.

La cuisine :

De la cuisine atelier sortent des assiettes toutes simples, servies sur un journal ou dans des céramiques anciennes dépareillées et délicieusement kitsch, qui donnent à l’ensemble un petit air de famille. Produits frais et de saison, sélectionnés chez de petits producteurs. Desserts faits maison qui ramènent à l’enfance. Aux classiques planches de charcuterie de tradition finement tranchée, sardines à l’huile d’exception ou frites prodigieuses, qui ravissent l’oeil et les papilles, s’ajoute une carte ensoleillée qui voyage aux quatre coins du monde : falafels, saumon gravelax, tataki de thon ou boeuf façon thaï, poulet satay ou zaalouk…  Le tartare s’aventure sur le veau, le thon fréquente les courgettes croquantes : c’est goûtu et punchy, on en redemande Addictifs, les desserts nous ramènent à l’enfance : fabuleuse tatin, dont les fruits changent au fil des jours, crème brulée, banana bread ou épatant gâteau choco châtaigne.

Entre petites et grandes assiettes la carte est courte, ce qui est bon signe, et les prix doux. La cave réserve quelques belles surprises et les ardoises proposent quelques références au verre, dont les excellents jus des Cortellini chez Rouge Garance.

On y va  :

On y court même, pour l’esprit du lieu, les valeurs sûres de la carte, l’excellent rapport qualité prix, et surtout parce que chez Yoko et Roman on a l’esprit Famille !

 

La Famille

9, place aux Herbes 30700 UZES

09 72 83 90 76

https://lafamilleuzes.com

You May Also Like