CAVIAR, GELEE DE CONCOMBRE

Dans la série petites bouchées entre amis pour fêter l’arrivée de 2014, afin de terminer la petite boîte de caviar reçue en cadeau, une entrée surprenante dont la recette m’a été soufflée par Sborgna Nera, bien connu des blogueurs connectés sur les réseaux sociaux, qui l’avait réalisée pour Noël. Une gelée de concombre légèrement citronnée pour servir d’écrin à une cuillerée de caviar d’Aquitaine, iode et fraîcheur au programme.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
30 g de caviar, 1 concombre, quelques gouttes de jus de citron, 3 à 4 feuilles de gélatine alimentaire, sel
Préparation : 
Eplucher le concombre, le trancher en petits tronçons et évider le centre pour ôter les graines. Mixer finement au mixer plongeant ou dans le bol d’un robot, en ajoutant un peu d’eau pour obtenir une consistance fluide. Filtrer pour ne garder que le liquide. Verser dans un verre gradué pour mesurer la quantité obtenue. Compter 3 feuilles pour 1/4 de litre.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand elles sont ramollies, les verser avec un peu d’eau dans une petite casserole et faire fondre doucement (surtout ne pas faire bouillir). Ajouter le concombre mixé, bien remuer et chauffer légèrement. Attention à ne pas faire cuire le concombre, qui perdrait sa saveur et sa fraîcheur. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, saler légèrement. Goûter pour rectifier l’assaisonnement. Couler la gelée de concombre dans des petites verrines et laisser prendre au frais deux à trois heures.
Dressage : 
Quand la gelée de concombre est prise, déposer une cuillère à soupe de caviar dessus. Servir aussitôt.
Mes coups de coeur : 
Le caviar d’Aquitaine, une belle réussite made in France d’une filière qui a maintenant quelques années et dont nous pouvons être fiers.

You May Also Like