BROUILLADE D’OEUFS AUX MORILLES, LARD FONDANT


Un dîner sur le pouce ? Des morilles fraîches ramassées non loin d’ici, un lard italien fondant et parfumé, les oeufs bio de Thierry Guiltat, quelques brins de ciboulette, un petit grain de folie, et voilà une assiette très rigolote !

Je sens que vous allez craquer pour ma brouillade d’oeufs aux morilles, lard fondant…

Ingrédients (pour 4 personnes) :
8 gros oeufs bio extra frais, 150 g de petites morilles fraîches, 12 tranches très fines de lard italien de type colonnata, un bouquet de ciboulette, QS beurre, sel, poivre, crème fraîche entière
Préparation : 
Rincer rapidement les morilles dans plusieurs eaux afin de retirer le sable dont elles sont souvent remplies (cette opération peut être faite à l’avance, c’est même conseillé, afin d’évacuer au maximum l’eau dont vont se charger les alvéoles. Toutefois, celles en vente dans le commerce sont déjà nettoyées). Les faire suer doucement dans une poêle avec une noix de beurre mousseux pendant une dizaine de minutes.
Attention, les morilles sont toxiques quand elles sont crues. Veillez à bien les cuire.
Sortir le lard à température. Laver les brins de ciboulette et tailler les pointes avec des hauteurs différentes.
Casser les oeufs dans un saladier et les battre légèrement pour bien mélanger le jaune et le blanc, saler, poivrer. Faire fondre doucement une grosse noix de beurre dans une casserole et ajouter les oeufs. Fouetter sans arrêter jusqu’à obtenir une texture crémeuse avec de la tenue (environ 10 minutes sans s’arrêter, à feux doux). Quand les oeufs commencent à « prendre », ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche entière épaisse. Cette opération permet de donner du moelleux aux oeufs et d’arrêter la cuisson en faisant baisser la température. Rectifier l’assaisonnement.
Dressage (par assiette) : 
Déposer les oeufs dans le fond de l’assiette, ajouter 3 tranches de lard colonnata en les chiffonnant. Déposer les morilles comme si elles avaient poussé dans la brouillade. Ajouter les brins de ciboulette pour figurer un jardin. Bon appétit !
Mes coups de coeur :
 
Les oeufs de Thierry Guiltat, sur le marché d’Uzès le mercredi matin au fond de la place près des

arcades (au niveau du magasin de rideaux ). Ce ne sont pas des oeufs, ce sont les OEUFS !

Le lard italien de la gamme Levoni chez Jean-Claude Gaiffier, à l’angle du boulevard en venant de la cathédrale à Uzès. Même s’il n’a pas l’appellation Colonnata, il s’en approche diablement.

You May Also Like