Biscuits éponge, la recette

Le biscuit éponge est une préparation très intéressante car rapide à exécuter,  très facile à réaliser, et très décorative. Aromatisé et coloré il apporte une touche contemporaine et gastronomique dans l’air du temps à vos assiettes. Je vous propose de le réaliser à base de persil, mais vous pourrez adapter cette recette à n’importe quel parfum et couleur (jaune au safran, au curry, rouge au paprika…)
Ingrédients :
Pour 12 morceaux de biscuits éponge au persil : 50 g d’eau, 17 g de beurre, 2 g de sel, 1 oeuf, 33 g de farine, 40 g de feuilles de persil, 1 pincée de levure chimique (ou de bicarbonate de soude), quelques gouttes d’huile essentielle de persil, 2 gobelets plastique, 1 siphon
Préparation :
Pour le jus de persil, mixer 40 g de feuilles de persil (éviter de mettre les tiges, très filandreuses, qui se prennent dans le couteau du robot). Ajouter un peu d’eau pour fluidifier la préparation.
Filtrer à travers un tamis fin pour obtenir un jus très concentré et bien vert en couleur.
Chauffer l’eau avec le sel et le beurre pour le faire fondre.
Ajouter la farine tamisée, la levure, mélanger, rajouter l’oeuf, mélanger à nouveau.
Incorporer le jus de persil et rajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou d’arôme de persil (*).
NB :L’arôme apportera du goût à votre biscuit, qui sans cela sera un peu fade. A contrario, si vous réalisez votre biscuit avec des épices, la puissance de ces dernières suffira à le parfumer.
Introduire l’appareil dans un siphon (**). Fermer, ajouter deux cartouches de gaz (en fonction de la quantité de préparation utiliser un siphon adapté). Bien secouer.
Retourner le siphon et verser délicatement la mousse de biscuit persil dans deux gobelets plastique. Les remplir à moitié seulement.
Faire cuire immédiatement au micro ondes à pleine puissance 40 secondes pour un gobelet (50 secondes environ si vous mettez les deux en même temps).
Sortir les gobelets et les retourner pour laisser refroidir le biscuit, qui a pris la consistance d’une éponge. Cette opération permet de ne pas affaisser la texture de la pâte.
Quand le biscuit a refroidi, le décoller des parois du gobelet avec un couteau, le sortir et le déchirer par couches. Réserver sur une grille pour laisser la vapeur s’évacuer.
(*) Vous pouvez vous procurer l’arôme de persil chez Meilleur du Chef en cliquant sur le lien, qui propose une large gamme d’arômes de fruits et de légumes, tous très originaux. Quelques gouttes suffiront pour parfumer vos plats
(**) Accessoire indispensable des espumas, des purées légères et autres crèmes aériennes, le siphon s’invite depuis quelques années dans nos cuisines de particuliers. On en trouve à tous les prix, de toutes les tailles, mais attention, c’est un appareil destiné à contenir du gaz sous pression. N’hésitez pas à privilégier la qualité lorsque vous en achèterez un. Cliquez sur lien pour découvrir la gamme des siphons proposée par Meilleur du Chef, choisissez la taille en fonction de l’utilisation que vous en ferez et du nombre de convives habituels. Veillez à bien filtrer vos préparations pour éviter qu’il ne se bouche, et à bien le nettoyer après chaque utilisation avec la petite brosse fournie. Si vous êtes adepte des préparations chaudes, il existe un modèle thermos, qui permettra de garder au chaud les liquides sans avoir besoin d’utiliser un bain marie.

You May Also Like