1er prix du concours organisé par Vom Fass Liège et Philou Loyen sur le thème de la vinaigrette, la star de l’été

Ça y est, Philou a parlé. Après de longues journées d’attente angoissée, rivée à mon ordinateur et redoutant le verdict (non, je rigole, j’étais curieuse de savoir laquelle de toutes les jolies recettes en compétition serait choisie), aujourd’hui je sais : j’ai gagné le concours de la vinaigrette, la star de l’été, avec une recette pour laquelle j’avais pris le contre-pied total de la salade d’été, souvent à base de tomates.
Et pourtant…
Pourtant j’étais désespérée
Tout avait si mal commencé
Tu ne m’avais même pas regardé… (petite tomate)
Tu écoutais ce chanteur italien… (surnommé Mozzarella)
Et moi j’étais seule dans mon coin
Et puis…
Là, d’un coup, ce fut une évidence : ma petite salade de l’été serait une interprétation -très personnelle- des fameux harengs pommes à l’huile (ou à lui, c’est comme on veut).
Et voilà…
C’est comme ça que l’on s’est aimé
Oui c’est comme ça que l’on s’est aimé*
Un grand bravo à Stéphanie Muraro-Bottreau (Cook n’Tinem), dont la recette de salade tomates, crevettes grises au pastis, vinaigrette au pastis, était superbe, et à toutes les candidates (eh oui, apparemment, comme l’a fait remarquer Philou, les messieurs n’étaient pas tentés par la vinaigrette) dont les recettes étaient d’un excellent niveau.
Un grand merci au jury, dont les membres sont tous des gastronomes avertis et reconnus.
Un grand merci aussi à l’épicerie Vom Fass Liège, qui organisait le concours : une boutique atelier véritable caverne au trésor remplie de produits rares et merveilleux, où officie le célèbre Philou !
Merci enfin à Philou, un bloggeur exceptionnel(Un cuisinier chez vous), tant par son talent, sa gentillesse que par sa bonne humeur. Message perso : Philou, surtout ne change rien !
Vous pouvez retrouver ma recette sur le blog en cliquant ici (Harengs pommes à l’huile : et si c’était ça la petite salade de l’été ?)

Et je n’ai pas pu résister à publier le post dans lequel Philou Loyen, sur Facebook, faisait sonner les trompettes de la Renommée pour annoncer le grand gagnant du concours :

« Nous vous l’annoncions le mois passé, juillet sera le mois de la vinaigrette ou ne sera pas ! 
Pour fêter cela, nous avons lancé un concours de cuisine sur cette page, concours relayé dans la blogosphère culinaire. 
Nous avons reçu de bien belles recettes mais il a bien fallu en choisir une !
Marc Herman (Le potager retrouvé), Mamina (Et si c’était bon ?) et Catherine Toussaint (Vom Fass Liège) avaient chacun 15 points (5 pour la créativité, 5 pour la mise en avant de la vinaigrette et 5 pour leur coup de cœur) à distribuer à chacun des participants.
 
A ce petit jeu, c’est ….. (Roulements de tambour …) Eve Tavernier (Devine qui vient dîner : Une table à Uzès) qui s’est montrée la plus forte, devançant Muraro Bottreau (Cook N Tinem) d’une courte tête.
 
Eve nous a proposé sa version des harengs et pommes à l’huile et Stéphanie une salade de tomates en méli-mélo sucrée-salée, crevettes grises au pastis, vinaigrette acidulée
 
Les recettes se tenaient dans un mouchoir de poche puisque seulement 7 points séparent la première recette de la dernière.
Bravo aux deux gagnantes ainsi qu’à toutes les participantes (et oui ! apparemment les hommes ne cuisinent pas la vinaigrette). »
* : Pardon Claude François, pardon d’avoir osé (va falloir que je me calme, moi, c’est la chaleur ou le rosé d’été qui me font cet effet-là ?)

You May Also Like